Zika – La Voie de Transmission Sexuelle

Le Virus Zika est Sexuellement Transmissible

Selon le dernier intérim concernant la prévention contre la propagation du virus Zika via rapports sexuels, cette transmission serait très probable et d’ailleurs une attention plus particulière devra être portée pendant la grossesse.

sexuellement-transmissible

Cette forte probabilité a été conclue après avoir reporté 3 personnes atteintes du virus après des rapports sexuels. L’un de ces cas serait une transmission sexuelle d’un homme porteur du virus à une partenaire via rapport sexuel avant que les symptômes ne seraient encore manifestés.

Les enquêtes ont dévoilé que le virus survit beaucoup plus longtemps dans le sperme que dans le sang mais la transmission inverse (de la femme à l’homme) par rapport sexuel n’a pas encore été prouvée. Des mesures préventives ont alors été mises au point.

Conseils aux Hommes avec des Partenaires Enceintes :

Les hommes qui résident ou qui sont en voyage dans des régions touchées par le virus Zika et qui ont des partenaires enceintes sont appelés à s’abstenir de toute activité sexuelle ou de se protéger de manière continue en portant correctement et constamment des préservatifs lors de chacune de leurs activités sexuelles (qu’elles soient vaginales, anales ou buccales) pendant toute la durée de la grossesse.

le virus ne serait pus détectable dans le sang alors qu’il pourrait être toujours présent dans le sperme

Conseils aux Hommes et aux femmes hors Grossesse :

Les partenaires résidant ou voyageant dans des régions suspectes ou déclarées atteintes du virus Zika doivent prendre en considération plusieurs éléments avant d’avoir des activités sexuelles.

Il faut bien savoir que toutes les infections transmissibles sont généralement asymptomatiques au début, les symptômes de Zika pourraient se manifester dans les jours qui suivent mais dans certains cas, le virus peut passer sans montrer de symptômes. Les instructions relatives à la précaution contre la transmission sexuelle s’applique également pour les couples pendant leurs activités sexuelles hors grossesse.

Le Virus Zika Survit plus Longtemps dans le Sperme que dans le Sang :

Le plus gros souci avec Zika c’est qu’après la fin des symptômes qui peuvent durer quelques jours à une semaine, le virus ne serait pus détectable dans le sang alors qu’il pourrait être toujours présent dans le sperme.

La transmission sexuelle reste donc probable même après traitement des symptômes et retour à l’état normal. Des tests plus spécifiques seraient donc nécessaires pour s’assurer de la disparition définitive du virus de tout l’organisme. Les mesures de précaution relatives à la prévention de la transmission sexuelle doivent donc être appliquées pour une durée plus prolongée jusqu’à détermination précise de la durée de survie du virus dans le sperme.