Zika : Êtes-Vous Enceinte ? Les Précautions à Prendre!

Une Vigilance plus Rigoureuse en cas de Grossesse

Des mesures de sécurité plus rigoureuses ont été mises au point concernant les femmes enceintes par rapport au virus Zika. Ces instructions concernent les bons gestes préventifs à avoir en cas de voyage ou planification de voyager vers un pays touché pendant la grossesse, les attitudes à avoir pour les femmes ayant eu d’anciens passages dans des pays touchés et les précautions que doivent prendre au quotidien les résidentes dans l’un de ces pays.

femmes-enceintes

Instructions Générales :

Toutes les femmes enceintes ayant des symptômes comme de la fièvre, une conjonctivite, un état grippal… aux alentours de 2 semaines de leur retour d’un voyage dans un pays touché par le virus Zika sont appelées à vérifier avec leurs médecins si elles ne sont pas porteuses du virus, selon le plus récent intérim de préventions contre le virus Zika chez les femmes enceintes de 2016. (Ceci s’applique également à toutes les femmes enceintes même en l’absence de symptômes).

Une série de tests ultrasons sont également nécessaires afin de contrôler l’évolution du fœtus et de s’assurer qu’aucune malformation n’est suspectée tout au long de la grossesse. Le virus Zika a été prouvé responsable de plusieurs malformations congénitales comme la Microcéphalie ou le syndrome de Gillian-Barré. Plusieurs cas ont été reportés et les plus grand nombre de cas étaient signalés au Brésil.

Les Bons Gestes si Vous êtes Enceinte:

les tests sanguins ne sont pas suffisants pour repérer si oui ou non il y a existence du virus Zika
  • Si une femme enceinte aurait été en voyage dans un pays touché par le virus Zika doit parler avec son médecin dès son retour même si elle ne se plaint pas de symptômes grippaux.Le virus est parfois asymptomatique, le médecin décidera des tests nécessaires pour s’assurer de l’absence du Zika dans le corps de la femme enceinte.
  • Si une femme enceinte soupçonne qu’elle aurait attrapé le virus Zika, une consultation est encore plus urgente si cette dernière manifeste de la fièvre ou des maux de tête mêmes minimes dans les 2 semaines qui suivent son voyage.
  • Si une femme découvre qu’elle est enceinte après son retour d’un voyage dans un pays touché par Zika, elle doit consulter aussi son médecin pour vérifier à quelle semaine de sa grossesse elle est et si elle a été ou est actuellement touchés par le virus.

Bon à Savoir :

  • Si une femme aurait déjà été touchée par le virus Zika hors grossesse, ses prochaines grossesses ne seraient pas affectées puisue le virus reste dans le sang une semaine après la piqûre, une fois le sang purifié de toute infection, sa grossesse se déroulera dans de bonnes conditions (sauf autres infections non relatives au virus Zika).
  • Si une femme aurait été en voyage dans un pays touché par Zika sans en être touchée elle-même, elle pourra projeter une grossesse si son partenaire n’est pas touché. Le virus Zika reste dans le sperme plus longtemps que dans le sang, les tests sanguins ne sont pas suffisants pour repérer si oui ou non il y a existence du virus Zika.
Il n’y a toujours pas de vaccin contre le virus Aika alors il est très recommandé d’avoir une attitude préventive pendant le voyage ou de manière quotidienne pour les résidentes qui projettent d’avoir un bébé ou qui sont déjà enceintes.