Zika : Comment Prévenir?

Prévention Contre le Virus Zika

En l’absence d’un vaccin et de traitements spécifiques au virus Zika, des mesures préventives restent la seule issue pour lutter contre ce phénomène épidémique et limiter sa propagation. Ces petits gestes feront du bien à la personne atteinte et à son entourage.

Apprenez les Bons Gestes :

Les moustiques de type Aedes piquent généralement pendant la journée (matin, après-midi et soir), il faut donc agir pour éviter les piqures de moustiques de journée.

grippaux-2

Si vous êtes en voyage dans un pays où le virus Zika aurait été reporté, ayez les bons réflexes :

  • Portez des gants ou des manches longues et des pantalons pendant la journée.
  • Fréquentez les endroits climatisés ou à ouvertures couvertes avec des moustiquaires ou des filtres anti-moustiques.
  • Si vous devriez dormir pendant la journée dans des endroits ouverts où il vous serait impossible de fermer les fenêtres, couvrez-vous ou votre lit d’une moustiquaire.
  • Utilisez des produits anti-moustiques, les meilleurs seraient ceux qui sont libellés non nocifs et autorisés pendant la grossesse et l’allaitement, c’est les plus sains.
  • Si vous avez un bébé, couvrez-lui les bras et les jambes, couvrez son landau ou lit avec une moustiquaire aussi.
  • Traitez les vêtements et les couvertures de vos enfants avec de la Perméthrine ou tout autre produit pyréthrinoïde, ça éloigne les moustiques et les tue, vous pouvez en vaporiser sur les moustiquaires également.
  • Si vous êtes dans un pays atteint du virus, si vous comptez y aller ou si vous revenez de l’un de ces pays, veuillez bien consulter les conseils de sécurité relatifs aux voyages.

Bon à savoir si vous êtes atteint du virus Zika :

  • Vous pouvez protéger les personnes de votre entourage en sachant que si vous êtes porteur du virus, tout insecte qui vous piquerait, même s’il n’est pas porteur du virus le sera et le fera passer à d’autres personnes, protégez-vous donc contre tout insecte piqueur. Surtout pendant la première semaine.
  • Si vous envisagez d’avoir des rapports sexuels pendant votre séjour dans un pays atteint du virus Zika, protégez-vous-même si vous ne présentez pas de symptômes grippaux. Le port d’un préservatif protégera les deux partenaires et d’autres vies aussi (en cas de grossesse ou si une partenaire est déjà enceinte).
Les bons gestes pourraient bien sauver des vies même si le virus Zika n’est pas mortel, une alerte générale et une mobilisation mondiale est déclenchée depuis qu’il a été suspecté d’avoir un rapport direct avec la hausse des nativités avec des malformations congénitales telles que la microcéphalie.